Rechercher...

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Notre histoire

Nos origines textiles

Wesserling

Région historiquement liée à l’industrie textile, la vallée de Thann a été portée par le dynamisme de la révolution industrielle mulhousienne dès le 18ème siècle. Au cœur de ce bassin industriel se trouve Wesserling, commune qui abritait la Manufacture d’Impression Textile, fondée en 1762, avant de devenir Manufacture Royale en 1783. Wesserling est alors la plus importante usine de production d’indiennes en France. 

Le site poursuit son expansion à l’occasion de son rachat en 1802 par la Société Gros, Davilliers, Roman et Cie qui y implantera les premiers ateliers de filature et de tissage mécanique d’Alsace. En 1860, la Manufacture occupe dans ses locaux et à domicile près de 5500 salariés et produit 4 600 000 mètres d’imprimés ainsi que 600 000 mètres de tissus vendus en blanc pour le linge de maison. Les familles Gros et Roman et leurs descendants ont assuré la direction de la Manufacture pendant 130 ans.

En 1933, c’est le groupe Boussac qui prend les commandes. Il y produira jusqu’à 24 000 000 de mètres de tissus imprimés par an dans les années 60.

Le site a depuis été transformé en monument historique, le Parc de Wesserling, à découvrir sur ce lien : www.parc-wesserling.fr

Thann Textiles
hier, aujourd’hui et demain

Expertise & passion

C’est en 1986 que Jean Lermigeaux, ancien Directeur Général industriel du groupe Boussac, fonde la société Thann Textiles avec son fils Christophe au sein même du Parc de l’ancienne Manufacture. L’activité d’origine est centrée sur un article unique : la doublure de rideaux.

Depuis, l’entreprise n’a cessé de se développer en proposant un large choix de tissus d’ameublement et techniques destinés aux secteurs de la décoration, du linge de maison et d’office et de l’événementiel.

Aventure familiale, Thann Textiles reste aujourd’hui dirigée par Christophe Lermigeaux avec la volonté de faire perdurer ses origines, son expertise et la passion du métier transmise par son père. Son but est de continuer à participer à la préservation du savoir-faire textile de la région Grand-Est et au maintien de la tradition du site de Wesserling tout en prenant en compte les nouveaux enjeux de cette industrie.